Menus déroulants

FAISONS CONNAISSANCE


Quel métier de photographe ?

Le terme "photographe" englobe des dizaines de métiers différents, il est donc souvent suivi d’un qualificatif précisant les spécialités exercées, les fonctions ou le cadre dans lequel l’auteur les exerce. Là encore, je n’ai pas suivi le chemin traditionnel, préférant mettre en avant le statut que je revendique, celui d’ "artiste".

Un artiste conçoit une oeuvre, cultive ou maîtrise un art, un savoir, une technique. On en remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion.

Ah la vache !

J’étais encore en culottes courtes quand j’ai eu entre les mains mon premier appareil photo. Ma seule difficulté à l’époque consistait à y insérer les "rouleaux de 120" sans les exposer à la lumière…

C’est ainsi que les vaches de la ferme de mes grands parents et le chien qui m’aidait à les garder furent mes premiers modèles.

Quelques années et de nombreux clichés plus tard, je rate le concours d’entrée à l’école nationale de la photographie. Cette première déception sentimentale me permet d’entrer en faculté pour y étudier le droit et la sociologie, puis d’entamer une carrière qualifiée de réussie.

Comme dit la chanson : "j’ai réussi et j’en suis fier, pourtant c’est pas c’que j’aurais voulu faire…"

J’aurais voulu être un artiste…

La photo restera une passion liée à une autre, celle du sport automobile et des voitures anciennes. C’est ainsi qu’à la fin des années 80, je deviens le photographe officiel du championnat de France de 2CV cross.

S’enchaînent ensuite les contrats avec la presse spécialisée, en particulier les éditions Hachette et le groupe Michel Hommell (Echappement, 2CV Magazine, etc.).

Avec le 21ème siècle et l’avènement de la photo numérique, je reviens à mes premières amours et décide de développer ma créativité dans d’autres domaines, réalisant, en plus de mes reportages habituels, "books professionnels", documents de communication ou d'illustration, photos évènementielles, photos pour sites Internet, en studio ou en reportage.














Ma première photo...